Justin Gatlin a-t-il battu le record du monde du 100m ?

 

Coup de tonnerre dans les milieux sportifs, ce vendredi 12 mai 2006 lors de la réunion de Doha, au Qatar : Justin Gatlin a couru l'épreuve reine du 100 m en moins de 9,77 s (ou comme disent les sportifs 9 sec 77 ). Il est donc passé sous le temps signé par Asafa Powell qui était devenu l'homme le plus rapide du monde sur 100 mètres en juin 2005. Justin Gatlin a donc immédiatement été sacré nouveau recordman mondial du 100 m, étant crédité d'un temps de 9,76 s.

Les médias du monde entier annoncent alors la nouvelle et en font la une de leurs journaux.

Ainsi, en France, le journal "Le monde" , dans son édition du 14 mai publie un article ayant pour titre «  L'Américain Justin Gatlin se pose en maître absolu du sprint mondial  ». Son auteur affirme : «  C'est en ces termes définitifs que l'Américain Justin Gatlin s'est lui-même décrit, vendredi 12 mai, après avoir amélioré d'un centième de seconde le record du monde du 100 m (9 sec 76, avec un vent favorable de 1,7 m/s) en s'imposant devant le Nigérian Olusoji Fasuba (9 sec 84, nouveau record d'Afrique) et son compatriote Shawn Crawford (10 sec 04), lors de la réunion de Doha, au Qatar. La marque précédente appartenait au Jamaïcain Asafa Powell (9 sec 77), âgé de 23 ans, et datait du 14 juin 2005. A 24 ans, Justin Gatlin est considéré par son entraîneur, Trevor Graham, comme un élève modèle…  »

 

Mais dès le lendemain, le temps du record était revu à la hausse. Il n'était plus question de 9,76 s, mais de 9,77 s ! Et avec ce temps Justin Gatlin n'est plus le recordman du monde, mais le co-recordman avec Asafa Powell.

 

Que s'est-il donc passé ? Est-ce une nouvelle magouille dans le monde du sport ?

Non ! C'est très simple. Le chronomètre de Doha indiquait pour Gatlin le temps de 9,766 s. Mais les instances sportives mondiales estiment que les appareils de mesure ne sont pas fiables au millième de seconde, mais uniquement au centième. Il faut donc arrondir ce temps de 9,766 s à 9,77 s et non à 9,76 s comme cela avait été fait par erreur. Un élève de collège aurait pu le faire remarquer à tous ces arbitres et journalistes qui ont colporté cette fausse nouvelle.

Eh oui, dans ce temps de 9,766 s il n'y a que 3 chiffres significatifs (et non 4) car la précision du résultat final ne peut pas être plus grande que celle des appareils de mesure !

 

Fin de l'histoire : Le 23 Août 2006, Justin Gatlin a été suspendu pour la durée de huit ans par l'agence américaine antidopage. Toutes ses performances depuis le contrôle positif d’avril 2006, et parmi elles son record du monde, ont été annulées. Justin Gatlin n’est donc plus champion du monde. Pas de titre pour les tricheurs !


28 Août 2006

M.Zagala