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de la classe de 1S3
. . . Les notes du D.S.2 du 12 novembre vont de 5,8 à 14,6 avec une moyenne de 10,7.
. . . 14 élèves ont la moyenne et 10 ne l'ont pas.
. . . Ces résultats sont plutôt en progrès, cependant il faut éviter les erreurs suivantes :
. . . . . . - oubli de l'unité,
. . . . . . - mauvais nombre de C.S.,
. . . . . . - erreurs de calcul,
. . . . . . - diagramme objets-interactions imprécis,
. . . . . . - mauvaise exploitation de la 1ère loi de Newton,
. . . . . . - direction et sens des vecteurs "forces" imprécis,
. . . . . . - schéma des forces non réaliste ...
. . . En ce début d'année, le raisonnement manque de cohérence.
. . . Il faudra y remédier par un travail soutenu.
. . . D'autre part pour se préparer au bac il faut s'entraîner à calculer de tête.
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. . . Les notes du D.S.1 du 1 octobre vont de 4,4 à 12,4 avec une moyenne de 9,1.
. . . 12 élèves ont moins de 9/20.
. . . Ces résultats sont faibles parce que :
. . . . . . - les consignes énoncées lors du D.M.1 (C.S., unités, ...) ne sont pas appliquées,
. . . . . . - les tableaux d'avancement ne sont pas assimilés,
. . . . . . - beaucoup d'erreurs "mathématiques" (relations fausses) sont commises,
. . . . . . - et beaucoup d'erreurs de calcul sont faites.
. . . Globalement, le travail manque de précision et d'explications claires.
. . . Il faudra donc améliorer tout cela pendant cette année de 1èreS.
. . . C'est possible à condition de tenir compte des consignes et de travailler régulièrement.
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. . . D.M.1 du 21 septembre : moyenne de 11,4.
. . . Seuls 4 élèves ont moins de 10.
. . . Pour chaque question où un calcul est demandé, il faut :
. . . . . 1) Commencer par expliquer le raisonnement ;
. . . . . 2) Nommer et écrire la relation littérale utilisée ;
. . . . . 3) Faire l'A.N. ;
. . . . . 4) Garder le bon nombre de chiffres significatifs ;
. . . . . 5) Ecrire le résultat avec son unité ;
. . . . . 6) Vérifier mentalement que le résultat n'est pas aberrant.
. . . Pour chaque question où un raisonnement est demandé, il faut :
. . . . . 1) Commencer par poser le problème (avec un schéma) ;
. . . . . 2) Nommer et écrire les propriétés ou théorèmes utilisés ;
. . . . . 3) Expliquer clairement comment on peut répondre avec précision.
. . . En sciences, la justesse du raisonnement est plus importante que celle du résultat !
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. . . Les notes de l'interro du 17 septembre vont de 6 à 16, avec une moyenne de 11,2.
. . . 10 élèves ont moins de 10 et 13 élèves ont entre 13 et 16.
. . . Ces résultats sont corrects pour une première interro, mais devront être améliorés.
. . . Un travail régulier permettra à l'ensemble de la classe de progresser de façon significative.
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M. Zagala